Lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu le 15 octobre 2019 au palais présidentiel sous la haute direction du président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, la gente féminine était à l’ordre du jour.
Dans le cadre de la décénie de la femme, une forte décision marquant l’attachement du chef de l’Etat, à l’endroit de la gente féminine a été prise. La création d’un département ministériel dédié à la promotion et à l’intégration de la femme, au développement, chargé de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En effet, par cette action, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, réaffirme l’intérêt qu’il a toujours accordé à la femme au sein de la société. Notamment la promotion de la femme et son rôle central dans le processus du développement durable du Gabon.
En matière de lutte contre les violences faites aux femmes le Gabon a ratifié plusieurs instruments. Notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.
Chaque femme est une étoile, de ce fait un pilier et une valeur forte à ajouter dans l’édifice d’une nation qui se veut émergente.
Il n’en reste pas moins que des coutumes sociales enracinées limitent encore les droits des femmes et des filles à progresser dans presque tous les pays du monde.
Commentaires