Suite aux nombreuses difficultés que rencontrent les femmes dans la société gabonaise actuelle, le gouvernement et la première dame, Sylvia Bongo Ondimba se sont une fois de plus penchés sur la question sur instruction du président de la République Ali Bongo Ondimba. Il en ressort que les inégalités entre hommes/femmes sont effectives et dans l’optique de considérablement les réduire voire les anéantir une Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités du genre a été mis en place. Ce jour, le président a reçu un rapport de ladite stratégie qui propose 33 mesures à mettre en œuvre sur une période de 3 ans afin de palier à ces inégalités.
Ce jour le chef de l’Etat gabonais a reçu de son épouse, la Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femme/homme 2020. Ladite stratégie a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire et Ali Bongo a instruit son gouvernement d’acter les différentes mesures dans le corpus juridique du pays.
la Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femme/homme 2020 qui pose le diagnostic de la situation au Gabon, dresse un état des lieux factuel des inégalités femme-homme dans le pays, une revue de la réglementation existante ainsi qu’un benchmark international aussi bien d’initiatives en faveur de l’égalité femme-homme que des cadres juridiques. Ceci, sur la base des travaux structurés autour de 6 thématiques : violences faites aux femmes, éducation, santé, droit de la famille, participation à l’économie et émancipation politique.
La promotion des droits des Femmes et la réduction des inégalités femmes-hommes sont clés pour le développement futur du Gabon. Ce sont en effet des enjeux majeurs pour les démocraties actuelles et pour le développement des droits humains mais aussi pour le progrès économique. Elles constituent ainsi des prérequis à une croissance soutenable et durable. Parmi les pays d’Afrique subsaharienne, le Gabon figure déjà en bonne position en matière de participation des femmes à la vie politique avec le renforcement de la règlementation et l’émergence de personnalités féminines. Par ailleurs, le Gabon a également l’un des taux de scolarisation au primaire les plus élevés d’Afrique. Cependant, d’importantes inégalités juridiques, sociales et économiques Femmes-Hommes subsistent au Gabon.
Les recommandations de la première dame
«Il faut donc agir et agir vite», a déclaré Sylvia Bongo. «Nous devons ouvrir les yeux et considérer chaque témoignage comme un cri de détresse», a-t-elle estimé. «Nous devons répondre et sans délai» a-t-elle ajouté avant de remettre ce document à son époux qui a d’ailleurs apprécié le travail effectué. Pour lui, les droits de la femme sont un enjeu républicain. La décennie de la femme décrétée en 2015, a à juste titre dit le chef de l’Etat, est une initiative indispensable afin d’œuvrer au développement du pays. «Pas de développement sans l’apport et la pleine participation des femmes», a insisté Ali Bongo.
En définitif, pour la plupart des mesures, il est proposé une phase pilote puis une phase d’élargissement, précédant le déploiement total des mesures recommandées sur une période de trois années, entre 2020 et 2023. Pour en accompagner son déploiement, le plan d’action se fonde sur un dispositif à trois niveaux : terrain, suivi et pilotage.
Commentaires