Le magazine jeune Afrique vient de publier un article dans lequel nos confrères présentent une forme de providence ou prémonition pour l’élection présidentielle de 2023. Dans les explications du magazine, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, est présenté comme l’unique poids lourd de la prochaine élection présidentielle. Bien que le Candidat naturel du PDG ne se soit pas officiellement porté candidat à la future élection présidentielle de 2023 jusqu’à présent. Mais au regard des appels à sa candidature qui se multiplient à travers le Gabon et à l’extérieur du pays, la population gabonaise garde espoir.
”L’équation est peu la même aujourd’hui (qu’en 2016, NDLR). Ali (Bongo Ondimba) s’avance contre toute attente (en raison de l’AVC qu’il a subi en octobre 2018 et dont il s’est remarquablement remis depuis, NDLR) en position de force, face à une opposition supposée en miettes. Les ténors d’hier ont vieilli et perdu de leur superbe, comme Jean Ping ou Guy Nzouba Ndama, ont disparu (Oye Mba) ou sont rentrés au bercail (Jean Eyeghe Ndong, René Ndemezo’o Obiang)”, a-t-on pu lire.
Jeune Afrique s’appuie notamment sur l’ensemble des ralliements et de retours d’anciens au sein du Parti Démocratique Gabonais. Des anciens soutiens de Jean Ping, convaincus de nouveau de la politique du Président actuel, Ali BONGO ONDIMBA.
Toutefois, nos confrères suggèrent au parti au pouvoir de ne pas ”sous-estimer la concurrence”.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires