Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a reçu ce jeudi 3 Juin 2021, à son bureau de la Présidence de la République, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie Ilias F. Iskandarov.
Au cours d’une discussion chaleureuse et constructive, le Président gabonais et le diplomate russe ont évoqué des questions liées à la coopération entre les deux pays, en matière économique, énergétique, sanitaire et de défense.
Cette rencontre qui vise un rapprochement stratégique entre les deux pays, s’inscrit dans la volonté du Gabon d’enrichir son portefeuille d’affaires avec des nations au potentiels diversifiés, qui ouvriront de nouvelles opportunités au pays.
La Russie demeure aujourd’hui une des 10 économies les plus importantes du monde, (10e en 2014), avec des ressources naturelles inégalées, une population de plus de 140 millions d’habitants, des compétences scientifiques et techniques parmi les plus avancées au monde, et une croissance économique forte depuis 1999.
Par son économie, la Russie se distingue par quelques caractéristiques majeures :
L’économie russe est une économie de transition ou du moins dont la transition s’achève ;
Elle dispose d’une très grande expérience dans l’exploitation de ces matières premières comme le pétrole, le gaz naturel et les divers métaux ;
Au vue de ce panorama, nous pouvons d’ors et déjà attendre de cette rencontre, une relation Gabon ‐ Russie fructueuse pour l’économie nationale.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires