C’est l’une des mesures fortes qui ressort du communiqué final du conseil de ministres présidé ce mardi 07 Juin 2022 par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA avant son départ pour Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué. En effet, le Président de la République, au regard des turpitudes que vit actuellement la caisse nationale de sécurité sociale, a décidé d’évincer Patrick Ossi Okori du poste de Directeur Général.
Aux termes des dispositions desdits textes, les mesures suivantes sont entérinées :
-La dissolution du Conseil d’Administration de la CNSS ;
-la cessation de fonctions des membres de la Direction Générale de la CNSS ;
-la mise en place d’une administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de la CNSS sur une période de douze (12) mois.
De plus, le conseil de ministres indique la création d’un comité de pilotage et de gestion de la CNSS pour une durée d’un an.
Ledit décret portant institution d’un Comité de Surveillance et de Contrôle en tant qu’organe d’appui à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’Etat sur les actes de gestion des organismes de protection sociale.
Christophe Eyi, nommé administrateur provisoire.
Le projet de décret portant dissolution du Conseil d’Administration et cessation des fonctions des membres de la Direction GLe projet décret instituant le Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale.
Les trois projets de textes indiqués, qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier, résultent de la récurrence des profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de la mission de service public exécutée par le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la CNSS.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires