Organisé par le président américain Joe Biden, le sommet se déroulera par visioconférence, du 22 au 23 avril 2021, à cause de la crise sanitaire liée à la covid-19 sur le climat. Figurant au rang des 40 personnalités mondiales invitées, le Chef de l’État gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et plusieurs autres chef d’État, dont Félix Tshisekedi (RDC et Union africaine), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Uhuru Kenyatta (Kenya) et Muhammadu Buhari (Nigeria) prendront part à cet évènement.
Pour cette grande réunion, deux jours de discussions en visioconférence sont prévus. Après un discours inaugural de Joe Biden ce jeudi matin, une multitude d’acteurs prendront part aux discussions, ces deux prochains jours. Ainsi, une quarantaine de dirigeants mondiaux, sont attendus. Le Gabon qui va diriger le groupe de négociateurs africains lors de la COP 26 est l’un des leaders sur le continent africain en matière de lutte contre les changements climatiques. Une position due à l’activisme du chef de l’État sur la scène continentale africaine et mondiale. Raison de l’invitation de Joe Biden.
Ce sommet marque le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique, quatre ans après l’annonce de leur sortie de l’Accord de Paris. Joe Biden avait promis revenir « au premier jour » de sa nouvelle administration. Entré en fonction le 20 janvier dernier, le président américain, avait fait du retour des États-Unis dans l’Accord de Paris, l’un des marqueurs de sa campagne.
Mettant fin à un certain suspens, la Chine, l’un des deux premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre avec les États-Unis, a annoncé sa participation au sommet, malgré de vives tensions avec Washington. Le président chinois, Xi Jinping, devrait même prononcer un « important discours » lors du sommet. « On ne sait pas si la Chine fera des annonces, mais la participation de Xi Jinping est déjà une grande victoire, tant les relations entre les deux pays sont dégradées », analyse un chercheur. Les deux nations, qui s’opposent sur de multiples sujets, ont décidé à mettre provisoirement leurs divergences de côté pour collaborer sur le climat pour le bien de tous et bien d’autres pays pourraient suivre.
Commentaires