Le Président Ali Bongo Ondimba, a reçu mardi 29 juin 2021, les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités au Gabon, ainsi que les lettres de rappel de leurs prédécesseurs conformément à la pratique diplomatique.
Il s’agit notamment de S.E.M Raymond Udoffe Brown, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale du Nigéria et de S.E.M Ali Alifei Moustapha, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad.
Les deux diplomates se sont également pliés au rituel d’usage. Les nouveaux Chefs de Missions diplomatiques en République Gabonaise ont tour à tour eu un entretien avec le Président Ali Bongo Ondimba sur les questions relatives à la coopération bilatérale et multiforme entre le Gabon et leurs pays respectifs.
« Heureux d’accueillir au Gabon les nouveaux ambassadeurs de deux pays frères, le Nigeria et le Tchad, qui m’ont remis ce mardi leurs lettres de créance », a écrit le président Ali Bongo Ondimba, ce mardi sur sa page Facebook.
Les questions relatives au renforcement du cadre juridique sur lequel reposent les liens de coopération, l’opportunité des investissements en terre gabonaise, attractive en matière d’environnement des affaires, ainsi que l’actualité régionale et sous régionale entre autres sujets d’importance, ont également fait l’objet des discussions entre le Chef de l’Etat et ses hôtes.
Suite à son actif sur la scène internationale depuis le début de l’année, le chef de l’Etat gabonais est considéré comme l’un des dirigeants africains les plus présents. En avril dernier, il a fait partie des cinq personnalités africaines triées sur le volet, invitées par le président américain Joe Biden pour participer au grand Sommet sur le Climat organisé par les Etats-Unis.
En mai, il était en visite officielle à Londres où il a notamment rencontré le premier ministre britannique Boris Johnson, le Prince Charles ou encore Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth en vue de l’adhésion du Gabon à cette organisation, un « coup » géopolitique majeur.
N.O
Commentaires