Actuellement en visite de travail en Grande Bretagne, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, a été reçu ce 20 mai 2021 à Londres par le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les deux personnalités ont échangé sur des sujets qu’ils entendent porter ensemble lors de la prochaine Conférence des parties pour le climat (Cop).
Le numéro 1 des gabonais continue ses séances de travail entrepris depuis déjà un bon bout de temps hors du continent. Ce jeudi 20 mai une séance de travail s’est effectuée au 10 Downing Street, résidence officielle et lieu de travail du Premier ministre du Royaume-Uni, une occasion d’un long tête à tête entre les deux hommes.
Leur rencontre avait pour objectif d’évoquer les questions de la biodiversité ainsi que la problématique de la lutte contre le braconnage, les espèces protégées tels que les éléphants et les gorilles. Ainsi que la protection de la nature et la lutte contre le changement climatique.
« L’importance pour le Gabon et la Grande Bretagne d’un partage d’expériences dans ces domaines a été acté, à l’instar du travail effectué par nos deux pays dans le cadre de la COP 26 qui se tiendra en novembre prochain à Glasgow », indique un communiqué de la présidence de la République.
L’occasion aussi de parler des questions économiques avec en prime, « une possibilité d’échange d’expérience entre le Gabon et la Grande Bretagne dans le domaine énergétique, notamment par le modèle gabonais reposant sur le mix énergétique », selon la présidence de la République.
Cet échange avec Boris Johnson, le président gabonais renoue avec les rendez-vous diplomatiques de très haut-niveau plus dune semaine déjà afin de permettre de renforcer la coopération entre le Gabon et le Royaume-Uni.
N.O
Commentaires