Sur proposition du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga-Moussavou, le Conseil des ministres du jeudi 10 juin 2021, a adopté un projet de loi portant orientation agricole en République gabonaise afin de booster la consommation des produits locaux.
Lors du conseil des ministres dirigé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement a adopté sur proposition du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, le projet de loi portant orientation agricole en République gabonaise. Cette adoption a notamment pour ambition de permettre de réduire considérablement l’importation de denrées alimentaires de l’extérieur du pays, pour favoriser la consommation des produits locaux.
Aussi, le gouvernement dirigé par Rose Christiane Raponda, vient officiellement de lancer la deuxième phase de la marche vers l’autosuffisance alimentaire de notre pays.
Selon la porte-parole du gouvernement, cette décision s’inscrit dans la volonté de soutenir la production nationale par un accès privilégié des produits locaux au marché.
De plus, l’adoption de ce texte démontre l’ambition de concevoir un cadre qui permettra aux acteurs de ce secteur de s’approvisionner sur place à moindre coût, s’agissant des établissements commerciaux vers une chambre nationale d’agriculture. C’est pourquoi, les autorités projettent de les réunir au sein d’une structure qui les rendra plus optimales et surtout plus compétitifs.
Pour terminer, le Conseil des ministres a également annoncé, qu’en plus de l’injonction faite aux entreprises du secteur alimentaire, ce projet de loi prévoit notamment, la création d’une Chambre nationale d’agriculture (CNA).
Ainsi, cette structure aura pour mission d’orienter les agriculteurs et les éleveurs à se constituer en interprofession, pour solidifier le secteur, ce qui aura un impact direct sur les coûts réduits dans les ménages.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires