Le mardi 28 Juin dernier, dans le cadre des questions orales au gouvernement, le Pr. Patrick Mouguiama Daouda, Ministre en charge de l’enseignement supérieur, est revenu face aux élus nationaux, sur la situation des étudiants boursiers de l’année en cours.
Selon les données en possession du ministère de l’enseignement supérieur, ils seraient 30 000 étudiants à bénéficier de la bourse d’études sur près de 60 000 apprenants. Une situation qui s’expliquerait par une gestion des ressources financières marquée par la pandémie de la Covid19 et la volonté de rationaliser l’octroi de l’allocation d’études.
La suspension de la bourse pour les collégiens et lycéens, a semble-t-il encore du mal à combler les nombreuses demandes de bourses d’études et leur paiement car souvent on observe ces derniers temps un retard du versement. Un fait reconnu par le Ministre qui a toutefois indiqué que ce sont des difficultés auxquelles les autorités compétentes tentent par tous les moyens de trouver des solutions.
Rappelons que le décret 404 instituant la bourse pour tous à condition d’obtenir le baccalauréat a récemment été remplacé par le décret 148. Celui-ci pose des conditions d’attribution spécifiques de la bourse d’études. Désormais, les élèves en classe de Terminales devront obtenir la note de 10/20 au minimum en classe et surtout avoir en moyenne 22 ans au plus au moment de la demande pour les élèves.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires