Il y a encore quelques semaines le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema déplorait la passivité de certains ministres membres du gouvernement de Transition face aux défis qui se dressent devant la Construction du Gabon Nouveau. Dans sa prise de paroles, le numéro 1 gabonais avait appelé à l’union sacrée autour de sa vision afin que ses instructions soient pleinement exécutées. Une sortie qui avait jeté un froid dans le dos de plusieurs observateurs avertis. Nombreux compatriotes s’interrogent plus que jamais sur la possibilité de voir un nouveau gouvernement être nommé par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au moment où le pays s’apprête à célébrer la première Journée Nationale de sa Libération ce 30 août, un an après la prise de pouvoir par les militaires, plusieurs observateurs avertis estiment qu’il est serait temps pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema d’apporter du neuf dans le gouvernement. Ces changements pourraient s’opérer afin de faire face au référendum constitutionnel qui pointe à l’horizon, mais également de préparer les futures échéances électorales au cas où «Josué» déciderait de se porter candidat à l’élection présidentielle.
Avec des mains encore tapies dans l’ombre, le régime déchu pourrait se réincarner et tenter de faire barrage aux ambitions de Construction d’un Gabon nouveau portée par le CTRI. Il est donc clair qu’il faut plus que jamais des «ministres soldats» prêts à accompagner le projet «C’BON2025».
Commentaires