Haut de plus de 2 mètres, le monument historique de la Libération a été inauguré ce vendredi 30 août par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette inauguration officielle marque la célébration de la Journée Nationale de Libération du Gabon et de son peuple.
C’est au jardin botanique que les autorités de la Transition se sont réunies pour découvrir ensemble ce stèle sous le regard admiratif de la population.Après des décennies de règne de la famille Bongo, le Gabon depuis 1 an vit à l’ère de la Transition présidée par le Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI. Cette rupture avec l’ancien système a été actée par l’annulation des élections politiques du 26 août qui annonçaient déjà le régime déchu comme grand vainqueur.Animés par l’intime conviction de servir la patrie d’abord, de sauvegarder la paix et la cohésion sociale en tant que patriotes, les militaires ont donc décidé, armés de courage, de se sacrifier pour la prospérité de la nation gabonaise.
Ce monument est un symbole fort de ce sacrifice ultime et l’adhésion du peuple gabonais à l’initiative des militaires. Un an après, les actes concrets sont palpables et le peuple gabonais remercie les militaires. À Long terme, ce monument historique va connaître des infrastructures autour qui vont donner à celui un aspect futuriste et touristique digne d’envie et de fierté.
Commentaires