En vue de se conformer aux engagements internationaux pris par le Gabon en matière de Services de Recherches et Sauvetage (SAR) et mettre en place une organisation efficace pour assister les aéronefs en détresse au-dessus du territoire du Gabon, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a tenu une réunion aujourd’hui, 19 avril, à son siège.
Présidée par le Général de brigade Eric Tristan Franck MOUSSAVOU, Directeur Général, cette réunion a regroupé toutes les entités impliquées dans la mise en œuvre des services de recherches et de sauvetage, qui jouent un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs du SAR.L’objectif de la mise en place d’un SAR efficace est d’assister tout aéronef, au-dessus du territoire national, en situation de détresse et lui porter assistance afin de sauver les vies humaines.L’audit mené par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) au Gabon a mis en évidence d’importantes lacunes dans la mise en œuvre des Services de Recherches et de Sauvetage. En effet, le décret n° 191/PR du 15 juin 1965 portant création du sous-centre de coordination des recherches et du sauvetage des aéronefs en détresse au Gabon, a démontré toutes ses limites au regard de son obsolescence.
À la suite de cet audit, un plan d’action a été formulé dans le but de lever les carences inhérentes au SAR en République Gabonaise. Avec l’appui du bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Gabon a ainsi élaboré plusieurs projets de textes en coordination avec les parties intéressées de notre système d’aviation civile.Il s’agit notamment d’un projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des services de recherches et de sauvetage des aéronefs en détresse, d’un projet d’arrêté relatif à la création, à l’organisation et au fonctionnement du centre de coordination et de sauvetage, et d’un projet d’arrêté relatif à l’obligation d’emport des balises de détresse.
À cet égard, et au regard de la lourde responsabilité du Gabon quant au respect de ses engagements internationaux, le Directeur Général de l’ANAC a invité toutes les parties prenantes impliquées dans les missions de recherches et de sauvetage à se mobiliser autour de cet enjeu national. C’est la raison pour laquelle, les textes en projet doivent être consolidés et approuvés par tous les experts avant que ces derniers ne soient soumis aux plus hautes Autorités pour approbation et mise en œuvre.C’est sur une note de satisfaction que le Directeur Général de l’ANAC s’est dit optimiste au vue du niveau de participation et de l’intérêt fortement exprimé par les parties prenantes. Aussi, les participants ont exprimé le souhait d’examiner les textes en projet et de les faire valider durant la plénière pour laquelle la date sera convenue d’un commun accord.
ANAC GABON
Commentaires