Dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins et masculins, la Direction Générale de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile a organisé le 22 novembre au siège de l’Agence, une journée conjointe de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus pour les Femmes, et le cancer de la prostate pour les Hommes. Deux médecins ont été invités pour la circonstance, pour venir édifier le personnel sur ces pathologies.
« Cette initiative vise à aider les femmes et les hommes de l’ANAC à prendre conscience de l’importance de la prévention et du suivi médical régulier pour lutter efficacement contre ces cancers », a indiqué Monsieur Samuel SAMBA, Directeur Général adjoint de l’ANAC.Par la suite, le Docteur Alain JEPANG KOUANANG, Résident au Service de Gynécologie de l’hôpital d’instruction des armées Omar BONGO ONDIMBA, a porté son exposé sur les dépistages des cancers gynécologiques, notamment celui du col de l’utérus et du sein, considérés comme véritable phénomène de danger public.
Il a expliqué ainsi quelles sont les facteurs de risque, les techniques de dépistage et les différents traitements. Pour lui, le meilleur traitement consiste à mettre en place des mesures préventives telles que la sensibilisation.Le Docteur Ghislain MBADINGA NZAMBA, Urologue au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, a pour sa part, retenu toute l’attention du public en apportant toutes les lumières sur le cancer le plus répandu chez les hommes au Gabon, à savoir le cancer de la prostate. La maladie a été dévoilée sous toutes ses facettes pour permettre à l’assistance de bénéficier de toutes les informations et connaissances nécessaires.
Toutefois, il a rappelé l’intérêt de privilégier une bonne hygiène de vie en pratiquant du sport et en adoptant une alimentation saine. Ces conseils de l’urologue correspondent en effet, au thème retenu cette année pour les éditions « Octobre Rose » et « Novembre Bleu » : « Contre le cancer, je m’engage à une vie saine ». il s’agit d’exhorter au changement d’habitudes et d’adopter de bons réflexes pour réduire progressivement les risques de cancer.Au terme de cette séance de sensibilisation, le message a été donné aux femmes et hommes présents à se faire dépister pour prévenir toutes ces maladies et surtout promouvoir la bonne santé.
Com. Anac
Commentaires