Dans le cadre de la coopération entre la Direction Générale de l’Aviation Civile française (DGAC) et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon (ANAC), notamment du programme français de lutte contre les vulnérabilités sur les plateformes aéroportuaires, la Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation (CRASAG), a organisé du 13 au 17 novembre 2023 à Libreville, sous la supervision de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, une formation à l’inspection filtrage des bagages de soute et au Poste d’Accès Routier avec Inspection Filtrage (PARIF).
La formation est destinée aux personnels des organismes en charge des questions de sûreté de l’Aviation Civile, à savoir l’ANAC, l’Office Nationale de Sûreté et de la Facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), et la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA). Les cours sont animés par un instructeur français de la DGAC, l’Adjudant chef, Nicolas SEGAUD. Il a la mission de mettre son expertise au service des stagiaires afin de renforcer non seulement leur éveil, mais aussi et surtout leurs capacités et leurs techniques dans la mise en œuvre des mesures de sûreté sur la plateforme aéroportuaire, tel que l’examen des bagages de soute et des véhicules entrant en zone de sûreté à accès règlementé, considérés dans le système de sûreté de l’aviation civile comme des vecteurs de la menace.
Romuald Peggy’s SOUNGOU, Directeur de la sûreté et de la facilitation et représentant le Directeur Général de l’ANAC a dès lors, rappelé aux participants l’intérêt pour eux de prendre part à cet atelier. En effet, ces derniers représentent la ressource humaine qui doit se combiner avec d’autres facteurs pour atteindre l’objectif de protection des activités du transport aérien contre les actes d’intervention illicites. Aussi, pour effectuer des contrôles de sûreté aux aéroports, doivent-ils posséder les compétences nécessaires pour ce travail.
« La sûreté est une question de rigueur, de constance dans l’application des règles. Face à un doute, on ne présume pas, on doit toujours s’en convaincre, en levant le doute par un examen ou une fouille minutieuse », leur a –t-il rappelé.Soulignons que la formation à l’inspection filtrage des bagages de soute et au PARIF répond au plan d’actions correctives du rapport généré par la mission d’évaluation des mesures de sûreté mises en œuvre à l’aéroport international Léon-MBA de Libreville (ADL), appelée « vols entrants », dont a bénéficié le Gabon au niveau de Libreville et au cours de laquelle quelques vulnérabilités de notre système de sûreté avaient été décelées.ANAC
Commentaires