Origine et parcours
Né le 15 juin 1957 à Medouneu, André Mba Obame fait ses premières classes à l’école catholique de cette même commune. Plus tard, il suit ses études secondaires au petit séminaire Saint Kizito d’Oyem, puis à Libreville, au séminaire Saint Jean. Il décrochera son baccalauréat au lycée national Léon Mba, avant de s’inscrire à l’université de Laval (France). Après l’obtention de son diplôme de Maitrise, André Mba Obame rejoint l’université Panthéon-Sorbonne où il obtient un doctorat en science politique.
Carrière professionnelle
En 1984, à son retour au Gabon, André Mba Obame est reçu en audience par feu le président Omar Bongo Ondimba. Il intègre son cabinet sans avoir été intégré à la fonction publique. Suite à l’instauration du multipartisme, au lendemain de la conférence de 1990, André Mba Obame prend successivement les portefeuilles du ministère de l’Agriculture, celui des Droits de l’homme et des Relations avec les assemblées.
En 1991, André Mba Obame se voit contraint de quitter le gouvernement. Un amendement de la Constitution définissant un âge de 35 ans minimum pour exercer une fonction ministérielle. En remplacement, il est nommé secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. En 1996, André Mba Obame est élu député du 1er siège du département du Haut Komo.
De retour au gouvernement en 1997, André Mba Obame passe ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement. Suite à l’élection présidentielle de 1998, il est nommé en février 1999, ministre de l’Education nationale, porte-parole du gouvernement. Trois ans plus tard, André Mba Obame occupe les fonctions de ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales et du Bien-être. Après l’élection présidentielle de 2005, il est porté à la tête du ministère de l’Intérieur, jusqu’au décès du président Omar Bongo Ondimba. La dernière nomination d’ André Mba Obame sera son poste de ministre de la Coordination et du suivi de l’action gouvernementale, le 19 juin 2009, sous la présidence par intérim de Rose Francine Rogombe.
Présidentielle 2009
Le 17 juillet 2009, André Mba Obame lance son “appel de Barcelone”, dans lequel il présente officiellement sa candidature à l’élection présidentielle. Le 20 avril 2010, il fonde l’Union Nationale (UN). Sur sa chaîne privée TV+. Le 25 janvier 2011, André Mba Obame s’autoproclame président de la République, prête serment sur la Constitution et forme son gouvernement. Quelque temps après, L’Union Nationale est dissoute et l’immunité parlementaire de ce dernier est levée.
La maladie
Souffrant de problèmes de santé, André Mba Obame participe toujours activement à la vie politique gabonaise. En mai 2011, il se rend en Afrique du sud où il subit une lourde opération chirurgicale. Avec son autorisation personnelle, les images de l’opération sont diffusées sur les réseaux sociaux. Il passe sa convalescence en France. Il opère un retour triomphal au pays en août 2012.
Diminué par la maladie, il fait preuve de combativité mais sa maladie s’aggrave. Le diplômé de l’Université Laval et de l’Université Panthéon-Sorbonne, l’idéologue du courant des rénovateurs du PDG quitte discrètement le pays.
Comme un tsunami le 12 Avril 2015 la nouvelle de sa mort plonge le pays dans un deuil.
La rédaction playin
]]>
Commentaires