Pour améliorer le pilotage du secteur de l’Éducation au Gabon, le ministère de l’éducation nationale et l’UNESCO, organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture ont procédé ce mardi à la présentation de l’annuaire statistique de l’éducation et de la formation 2018-2019.
Ayant constaté un déficit dans le secteur de l’Éducation, les autorités ont décidé de mettre en place cet annuaire statistique Condensé de données répertoriées dans un document.« Au regard du déficit des données fiables, le recensement permet d’avoir un condensé de données factuelles fiables. Qu’est ce que cela veut dire ? techniquement, nous avons opéré une collecte d’informations à travers tout le pays, les neuf provinces, les différents départements. Pour connaitre exactement quelle est le nature des écoles, combien y a t-il d’enfants dans ces écoles et quelle est la localisation de ces écoles.», a rappelé Aristide Ella Akono, directeur général de la statistique au ministère de l’éducation nationale.
«Après l’expression de la requête du gouvernement, pour répondre aux défis majeurs du système éducatif, l’UNESCO s’est montrée disponible pour accompagner celui-ci. En qualité d’agence spécialisée des nations unies pour l’éducation et en vertu de son mandat, conformément au rôle de conduire et de coordonner l’agenda 20-30.», a déclaré Seraphine Memine Mezue administrateur général du programme éducation à l’UNESCO.
Notons que ce recensement s’est fait avec l’appui technique et financier de la direction générale de l’économie, de l’UNICEF et bien d’autres partenaires au développement.
Ainsi, cette enquête qui a été menée minutieusement, concerne tous les secteurs de l’éducation notamment les crèches, le primaire, le secondaire, le général, le technique que l’université.
FGM
Commentaires