Présent à Abidjan depuis lundi dernier, Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale du Gabon, pat ailleurs premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), dirige la 14eme Conférence des présidents des Assemblées et des Sections de la Région Afrique.Pendant deux jours, ce fût l’occasion lors de ces assises, de mettre un accent particulier sur les enjeux liés au développement de l’instance et de la coopération entre États membres.
Pour l’honorable Faustin Boukoubi, « La conférence des présidents de l’APF est une rencontre destinée à nous permettre d’échanger sur les enjeux de la coopération interparlementaire en général, et ceux de là Francophonie en particulier, mais également sur les questions d’actualité, au regard des traités de notre continent qui affectent la vie de nos populations », a-t-il indiqué. Faire taire les armes au profit du dialogue, poser plus d’actions en faveur de la préservation de l’Environnement, plus de coopération en Etats, sont autant de sujets qui ont été mis sur la table des présidents des Assemblées.
« Les crises sociopolitiques et sécuritaires placent notre continent au coeur de l’actualité et appellent, de la part de la communauté parlementaire africaine, une attention soutenue. La plus-value de notre organisation interparlementaire réside dans sa capacité à sensibiliser, informer et regrouper la Francophonie parlementaire autour d’enjeux communs. Que ce soit la lutte contre le terrorisme et l’éducation des femmes et des filles, le renforcement des capacités des Parlementaires ou encore le développement numérique, l’APF peut s’adapter avec souplesse et flexibilité aux réalités, ainsi qu’aux besoins de ses sections membres », a ajouté Faustin Boukoubi. Sur ces points, les Présidents des Assemblées ont manifesté leur volonté d’œuvrer beaucoup plus ensemble pour atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été fait par ailleurs Commandeur dans l’Ordre des Pléiades de l’APF.
Herton-séna Omoungou
Commentaires