Après son dérapage verbal à l’encontre de la communauté Fang du Gabon et suite à la réaction de Lambert Noël Matha, le Ministre d’État, en charge de l’Intérieur, condamnant cet acte en suspendant temporellement son Parti politique de toute activité sur le territoire national, Max Anicet Koumba, le Gaulois en chef a fait une déclaration d’excuses ce lundi 2 novembre 2021 à 20 heures sur les antennes de la chaîne publique Gabon 1ère.
Laquelle déclaration d’excuse du Président du Rassemblement des Gaulois, Max Anicet Koumba, qui semble avoir été mal digérée, compte tenu de la gravité des faits.
En effet, dans son mea-culpa, l’homme par qui le scandale est arrivé la semaine dernière au Conseil National de la Démocratie par des propos haineux à plutôt adressé ses excuses aux peuple gabonais chose qui n’es pas mauvaise, en omettant de le faire à l’endroit du peuple “Pahouin” du Gabon (les fangs) qu’il accusait d’être à l’origine du blocage que connait le Gabon, en utilisant des propos surréalistes pouvant mettre à mal le vivre ensemble bâti par les pères fondateurs et l’ensemble des citoyens gabonais.
Au cours de son exposé lapidaire, il a dit retirer ces propos sans s’adresser particulièrement aux compatriotes Fangs qu’il avait virulement indexé. Pour bon nombre de gabonais d’origine diverses, Max Anicet Koumba n’aurait pas atténué l’humiliation faite à cette communauté.
Par ailleurs, ces excuses du Président du Rassemblement des Gaulois ne lui ont pas permis d’éviter des poursuites judiciaires. Dans ce sens, nous apprenons la saisine de la justice par plusieurs “cadres fang” selon la désignation d’un des leurs.
En attendant une réponse de la justice à cette plainte, vivement que ces comportements ne se reproduisent plus.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires