Conformément à sa politique générale basée sur les trois “P” qu’il avait présenté le 24 janvier dernier aux représentants du peuple gabonais, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze entend mettre en œuvre les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba afin de redynamiser et responsabiliser l’administration publique gabonaise.
Après les Transports place à la Santé
Suite au naufrage de l’Esther Miracle survenu dans la nuit du 09 mars dernier, le chef du gouvernement avait de façon urgente, réuni l’ensemble des administrations et acteurs des transports pour dresser un état de lieu d’un secteur en proie à beaucoup de difficultés, notamment la corruption, la négligence, le laxisme et bien d’autres. «Il y a trop de négligence, trop de compromissions, de passe-droits et de petits arrangements. Le secteur des transports est particulièrement concerné, qu’il soit terrestre, maritime ou ferroviaire. Trop souvent et pour le déplorer, les actes administratifs et autres agréments ou autorisations sont délivrés sans examen rigoureux ni contrôle des pièces fournies au dossier au mépris de l’intérêt général.Viendra le temps des décisions. Elles seront difficiles pour certaines d’entre elles, mais nous les prendrons, en responsabilité», avait déclaré le chef du gouvernement. Des propos qui sonnait déjà la posture va-t-en guerre du chef de l’administration publique gabonaise.
Cap désormais sur la santé
Ce mardi, le Chef du gouvernement va rencontrer l’administration de la santé publique. Cette rencontre sera l’occasion également de passer en revue l’état de ce secteur dans notre pays mais surtout de pointer du doigt les maux qui gangrènent le secteur. Entre pratiques peu orthodoxes, grèves intempestives, accueil désagréable aux malades, disparitions des médicaments au sein des infirmeries des hôpitaux, Alain-Claude Bilié-By-Nze habitué aux discours francs, aura une fois de plus l’occasion de mettre les agents publics devant leurs responsabilités.
Herton-séna Omoungou
Commentaires