L’après pétrole constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités gabonaises, d’où la diversité économique tant prônée par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dès son accession à la magistrature suprême. Déjà considéré comme l’un des plus importants producteurs mondiaux de bois, le Gabon s’emploie désormais à faire de l’exploitation du Gaz sa priorité.
À cet effet, des solutions se mettent en place afin que le Gabon devienne également un grand producteur de gaz. « Je me suis rendu sur le site de Batanga à 70 km de Port-Gentil m’assurer que les travaux de construction de l’usine de production de gaz butane, exécutés par Perenco vont bon train », indique Vincent de Paul Massassa, Ministre du Pétrole, du Gaz et des hydrocarbures.
Le membre du gouvernement a indiqué que, « Tout se passe comme prévu et l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes par an. Ce projet, cher au président Ali Bongo Ondimba, permettra à notre pays d’être autosuffisant et même exportateur net de gaz butane à l’horizon 2026. ».
Produisant actuellement 15 % de sa consommation nationale, bien que Perenco entend produire également 20 %,le Gabon s’attèle à combler 65% de sa consommation pour devenir autosuffisant. Et selon le PAT, l’objectif est d’atteindre et même dépasser d’ici 2026, le taux de consommation du Gaz sur le plan national.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires