La Confédération africaine de football (CAF) s’est enfin prononcée sur les incidents survenus le mois dernier à l’aéroport de Bandjul, à la veille du match qui a opposé la Gambie au Gabon, à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2022.
En raison de ses écrits sur les réseaux sociaux, l’international, Pierre-Emerick Aubameyang a été accusé d’avoir terni l’image de laConfédération africaine de football (CAF). Ses propos ont été jugés « offensants et dégradants » par la Confédération africaine, qui a décidé d’infliger une amende de 10 000 dollars américains à la Fédération gabonaise pour sanctionner le « comportement regrettable » de l’attaquant d’Arsenal.
En effet, ces conditions d’accueil dignes selon lui « des années 90 » avaient provoqué la colère du capitaine de la sélection gabonaise, Pierre-Emerick Aubemayang, qui avait appelé la CAF à « prendre ses responsabilités » sur les réseaux sociaux.
Une sanction qui ne plaira sans nul doute pas à la Fédération gabonaise qui espérait voir la CAF prendre la décision que le match soit rejoué ou, mieux encore, soit perdu par la Gambie.
Ainsi, le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui s’est exprimé sur la question via un communiqué. « D’ores et déjà, la FEGAFOOT est très indignée par la décision de la commission de discipline de la CAF qui s’est plus appesantie sur les aspects pécuniaires au détriment de l’éthique sportive. Consciente que le traitement indigne infligée à la sélection gabonaise relève des pratiques moyenâgeuses, la FEGAFOOT s’engage à saisir la commission d’appel de la CAF dans les plus brefs délais et va user de toutes les voies de recours pour que l’équité sportive soit préservée », a déclaré Pierre Alain Mounguengui.
La FEGAFOOT compte donc faire appel de la décision de la CAF. Pour rappel, après avoir posé le pied à 23h30 à Banjul, la capitale gambienne, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont été retenus toute la nuit par les services douaniers. Plusieurs photos et vidéos ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux montrant des joueurs et des membres du staff tuant le temps dans le hall de l’aéroport. Plusieurs d’entre eux ont dormi à même le sol des lieux. « Ils ne vont pas nous décourager, pas aujourd’hui », lâchaient Aubameyang et le milieu offensif de Saint-Etienne, Denis Bouanga, peu avant 3 heures du matin.
Commentaires