À l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi dernier à Libreville, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait le point sur les 100 premiers jours de ses activités à la tête du gouvernement gabonais. Parmi les questions posées, les arriérés des footballeurs du championnat national qui reommencent une fois de plus, à faire grincer les dents.
À cette préoccupation, la réponse du Chef du Gouvernement a été claire, “Je ne suis pas sûr qu’au Gabon, les footballeurs jouent à crédits. La réforme portée par le ministre des Sports encourage les clubs à se transformer en véritables entreprises. Ce sont les entreprises qui recrutent et paient les joueurs. L’État vient en soutien”, a déclaré Alain Claude Bilié-By-Nze.La réforme voulue par le ministère est d’en finir avec cette affaire d’arriérés de salaires en invitant les présidents à changer le statut de leurs clubs et à se mettre sous le modèle d’entreprises. Un changement de statut social qui ne semble pourtant pas être compris par de nombreux présidents. Pourtant le Club de Mangasport en est une parfaite illustration.
“Là-bas, avec la Comilog, les joueurs touchent en temps et en heure leur salaire. Nous n’avions aucun problème de salaires “, a témoigné un ex sociétaire du club moandais. Pourtant adopté le 10 août 2022, le décret fixant les modalités de constitution d’une Société à Objet Sportif, une volonté des assises sur le football, a encore du mal à être appliqué par les Présidents de clubs qui en retour, pointent du doigt l’Etat quand il s’agit de l’aide apporté par le contribuable. Amateurisme, quand tu nous tiens!
Herton-séna Omoungou
Commentaires