C’est enfin l’essor vers la félicité pour les retraités civils et militaires gabonais qui perçoivent depuis quelques jours déjà leurs pensions arrivées et revalorisées sur l’ensemble du territoire national. Du moins pour ceux-là qui ont procédé à leur bancarisation afin d’éviter les tracasseries administratives et longues files d’attente. Cette opération était une priorité pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui a fait de la restauration de la dignité des gabonais l’un de ses leitmotivs.
L’arrimage au NSR, la revalorisation des pensions principales et de réversion ainsi que le paiement des rappels y relatifs, vont coûter à l’État gabonais la bagatelle somme de 56 milliards de francs FCFA. Depuis une semaine, la moitié de vette somme est payée aux retraités civils et militaires sur l’ensemble des 9 provinces qui ne cessent d’exprimer à Oligui Nguema leurs remerciements et reconnaissances au regard de l’impact social de cette opération.
Concrètement, depuis la fin du mois de février , les pensions inscrites depuis l’entrée en vigueur du Nouveau système de rémunération (NSR) sont arrimées au nouveau système de rémunération et celles d’avant août 2015 (avant le NSR) sont revalorisées au même titre que les pensions de réversion dans le but de se conformer à la réforme. Celà signifie donc au moins 85 000 francs pour les pensions revalorisées et 97 500 francs pour le NSR. Selon le Directeur Général du CPPF, les retraités «ont été bénéficiaires de la mesure grâce à la seule décision du président de la République, Son Excellence Général Brice Clotaire Oligui Nguema».
Et d’ajouter que, «Avec l’opération que nous sommes en train de mener, le minimum sera à 85 000 francs CFA pour les pensions revalorisées». Le nouveau système de rémunération implique que les personnes ayant travaillé moins de 25 ans perçoivent en plus 97 500 francs CFA et pour les personnes ayant travaillé plus de 25 ans, 150 000 francs CFA. Avec un âge de la retraite qui est désormais fixé à 62 ans, les retraités civils et militaires ont également perçu depuis le 1er mars leurs rappels.
Commentaires