La salle de réunion « Jérôme OKINDA » du Ministère du Budget et des Comptes Publics a servi de cadre le vendredi 14 avril 2023 à 10 heures à la poursuite des travaux de la Commission chargée de l’arrimage des Pensions au Nouveau Système de Rémunération et de la Réforme du Régime Général des Pensions de l’Etat. Cette séance, présidée par le Secrétaire Général, par ailleurs Coordonnateur de ladite Commission, avait pour but d’examiner le rapport provisoire des travaux.
Prenaient part à cette rencontre, les présidents, les vice-présidents et les rapporteurs de chaque sous-comité. Après lecture du rapport provisoire présenté à l’ensemble des participants, les échanges ont essentiellement porté sur les paramètres de la réforme, le financement de l’arrimage et l’autonomisation de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales (CPPF).
A l’issue de ces discussions, les commissaires ont retenu l’hypothèse d’un arrimage basé sur la progressivité comme option la plus soutenable budgétairement car elle garantit un mécanisme pérenne du financement du régime des pensions. Suivant cette option, ils recommandent notamment d’engager les réformes paramétriques pour assurer le financement du régime général des pensions et d’élaborer et adopter les textes juridiques induits par la réforme. Les commissaires ont, par ailleurs, retenu le principe d’autonomisation de la CPPF.
Commentaires