Le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer a pris deux décisions importantes pour assurer la gestion de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF). Ces mesures, motivées par des accusations de détournements de fonds et une enquête judiciaire en cours, visant à garantir la transparence et la continuité des activités de cette institution clé.
Par la décision Num⁰69, en date du 9 décembre 2024, le ministre des Transports a suspendu le secrétaire exécutif de l’ARTF de ses fonctions. Cette suspension fait suite à son implication présumée dans des dysfonctionnements graves, notamment des accusations de malversations financières. Cette mesure conservatoire a pour but de permettre aux enquêtes de se dérouler sans entrave, en préservant l’intégrité et la transparence des investigations en cours.Simultanément, la décision numéro 70, a nommé Roger Ondo Nzue, inspecteur chargé des audits au ministère, comme secrétaire exécutif par intérim de l’ARTF.
Cette nomination, effective immédiatement, vise à assurer une transition ordonnée et à maintenir la continuité des activités stratégiques de l’Autorité. L’article 1 de cette décision précise que l’intérim restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre ou jusqu’à la nomination d’un nouveau secrétaire exécutif par le Conseil des ministres.Ces décisions ont pour but de préserver l’intégrité et la transparence de l’autorité, et c’est également un signal fort de la part du Ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma qui cadre parfaitement avec la fin de l’impunité instruite par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires