Prosper Zo’o Minto’o a été élu ce vendredi 27 septembre 2024 à la tête de l’ASECNA, une agence qui regroupe plusieurs pays africains dont l’activité repose sur l’organisation et la gestion de l’aviation civile. Le Gabon arrive donc à la direction générale après 41 ans. Une réussite de plus à mettre au crédit des nouvelles autorités de la Transition, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, suivant les très hautes instructions du numéro 1 gabonais, le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a mené pendant plusieurs semaines une campagne visant à faire rallier certains pays à la candidature Gabonaise. C’est ainsi que suivant la dynamique active et dynamique du Chef de l’État, le ministre a été reçu tour à tour par les Chefs d’État de la Guinée Équatoriale, du Congo Brazzaville, par le Premier Ministre Sénégalais.
Résultats du vote: Votants 18
-Absent – Guinée Bissau
Tour 1: Bénin 1 – Burkina Faso 4 – Gabon 8 – Tchad 4 – Comores 1;
-Tour 2:Burkina Faso 4 – Gabon 10 – Tchad 4
-Résultat : Gabon élu.
Le Gabon, un pays en pleine transition a finalement réussi à sous l’impulsion du CTRI et d’Oligui Nguema, à confirmer son grand retour sur la scène continentale. L’exploit est à mettre au crédit du numéro 1 gabonais qui depuis un an s’évertue à restaurer la dignité du Gabon et de son peuple. C’est un positionnement stratégique qui permet au Gabon de confirmer également son retour en matière de transport aérien avec la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon.
Commentaires