Dans une interview accordée à la chaîne de télévision nationale Gabon 1ére ce mercredi 01er juin, le Ministre d’État, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Billie-By-Nze, est revenu sur les travaux d’assainissement en rapport avec l’amélioration des voies d’évacuation des eaux usées et pluviales dans le Grand Libreville.
La vétusté des canalisations dans le Grand Libreville est souvent décriée par les populations, qui pointent du doigt le fait qu’elle soit à l’origine de nombreuses inondations qui parfois entraînent des éboulements de terrains.
Et à ce sujet, le membre du gouvernement a tenu à rassurer concernant les travaux d’assainissement des voiries et des canalisations. Les vieilles canalisations installées dans les vieux quartiers seront remplacées (ce qui se fait déjà). Également des nouvelles canalisations seront posées dans les nouveaux quartiers qui n’ont pas encore ces installations. Aussi a-t-il précisé que les travaux de réaménagement des chaussées entravées sont prévus.
Ces travaux contenus dans le Programme d’Accélération de la Transformation (PAT), visent à long terme de toucher l’ensemble des principales villes de notre pays. La situation étant simplement plus urgente à Libreville, d’où les travaux actuels en ce qui concerne les travaux de canalisations.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires