Les 01er et 02 juin derniers, s’est tenue à Cotonou au Bénin,l’assemblée générale de l’union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) à laquelle a pris part le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental du Gabon, Julien Nkoghe Bekale.
Placée sous la thématique « La place des conseils économiques et sociaux de l’espace francophone dans la gouvernance de l’eau » et présidée par Thierry Beaudet président du CESE de France et président en exercice de l’UCESIF, l’assemblée générale a vu la participation du représentant du Président Béninois, à savoir le ministre de la justice du Benin, Yvon Detchenou.L’accès des populations du monde à l’eau demeure une problématique majeure pour l’ensemble des pays membres de l’UCESIF. Raison pour laquelle la lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais nécessaire car effectivement, ce dérèglement affecte et modifie profondément les habitudes des populations en matière d’accessibilité à l’eau. Certaines régions à travers le monde font face à l’avancée des déserts et à l’assèchement des nappes d’eau.
Pour sa premiere sortie officielle hors du pays, Julien Nkoghe Bekale a fait entendre la voix du Gabon.”Pour le CESE du Gabon et le gouvernement de la République gabonaise, la gouvernance de l’eau est plus qu’une nécessité. La bonne gouvernance de l’eau est facteur de paix dans le monde, elle est un indicateur du développement humain”.
Notons que les Presidents des Conseils economiques et sociaux de l’UCESIF, ont adopté une déclaration dénommée “AppeldeCotonou”, à l’issue des travaux. Une déclaration qui invite les Gouvernements à inscrire en priorité sur leur agenda politique, la question vitale de la gouvernance de l’eau afin de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable et à prioriser les usages de l’eau.
Commentaires