La paix, la sauvegarde de la souveraineté des nations, le dialogue, tels ont été les leitmotivs du Gabon qui préside actuellement le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, au moment de faire connaître son avis par rapport à l’ annexion de l’Ukraine par la Russie dans une guerre qui a déjà tué des milliers de civils.
En effet, preuve de son impartialité et de son intransigeance, le Gabon condamne l’occupation par la Russie de quatre régions ukrainiennes: Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk. Tandis que la Russie a déclaré les 21 février et 29 septembre 2022, que les dîtes régions sont désormais Russes, pour le Gabon, c’est une ” violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine”.
Les ” soi-disant référendums” organisés par la Russie dans ses régions sont considérés par l’ensemble de la communauté internationale comme illégaux et des non événements. Le Gabon a d’ailleurs exigé à la Russie le retrait immédiat « sans condition de toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine et à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».
La position du Gabon ne souffre donc d’aucune ambiguïté ni prise de partie, il s’agit de s’aligner aux principes fondamentaux qui régissent la communauté internationale concernant la capacité des nations à revendiquer et jouir de leur souveraineté.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires