Les Députés et Sénateurs ont clos le vendredi 30 juin dernier la session ordinaire 2022-2023. Toutefois, ces derniers ont par ailleurs ouvert une session extraordinaire de 15 jours qui leur permettra de statuer sur les projets de textes dont l’examen est resté en suspens au sein des deux chambres du Parlement. L’heure n’est donc pas encore aux vacances pour les élus parlementaires.
En effet, par décret présidentiel, le deuxième seulement du genre depuis la 5ème législature des sénateurs, la session ordinaire convoquée sera l’occasion pour les élus de se prononcer par exemple sur le projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Haute autorité de la communication (HAC) et celui modifiant l’article 30 de la loi n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation en République gabonaise.
Parmi la quinzaine de textes en suspens, on compte également une quinzaine de projets de loi adoptés lors du dernier Conseil des ministres, notamment ceux devant permettre à l’État gabonais d’emprunter auprès de la Banque Santander (plus de 31,1 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’un avion Casa de type C295 MTA) et de Gabon Blue Bond Master Trust Série 1 (500 000 000 dollars US pour la restructuration de la dette du Gabon sur les marchés financiers internationaux).
La Rédaction
Commentaires