Incendié lors des incidents post-électoraux de 2016, le palais Leon Mba siège de l’Assemblée nationale a été inauguré hier en présence du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et de Faustin Boukoubi ,président de l’institution.
Lancés en juin 2019, les travaux de réfection et de réhabilitation de l’Assemblée nationale tirent à leur terme. C’est à la suite d’une cérémonie de réception des clés de l’édifice présidée par le président de cette institution, Faustin Boukoubi, en présence du Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, que les députés ont regagné leur maison.
« C’est un symbole fort de notre démocratie qui, après avoir été incendié en 2016, a subi plusieurs mois de travaux pour finalement renaître, tel un Phénix, de ses cendres », a souligné, le chef du gouvernement.
Et d’ajouter comme une promesse : « Le palais Léon MBA sera à l’avenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un lieu d’échange et de débat démocratique où les Gabonais et les Gabonaises, à travers leurs représentants légitimement élus, expriment leurs volontés dans un climat de paix et de tolérance comme l’ont toujours voulu nos glorieux prédécesseurs ».
En maitre d’ouvrage délégué, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a présenté la nouvelle structure. Il a indiqué que les travaux de réhabilitation du bâtiment principal et de reconstruction de son hémicycle ont été rendus possibles grâce à un don de la Chine d’un montant de 15,5 milliards de francs CFA et une contrepartie gabonaise d’un peu plus de 1,4 milliard de francs CFA.
Cette réhabilitation matérialise la parole donnée par la Chine au Gabon, quelques mois après l’incendie en août 2016 de l’hémicycle de l’Assemblée nationale par des manifestants qui contestaient les résultats des élections présidentielles. « Durant la visite d’Etat du président Ali Bongo Ondimba en décembre 2016, nos deux parties ont signé l’accord visant à réhabiliter le Palais Léon Mba et surtout à reconstruire l’hémicycle en utilisant l’aide chinoise », a indiqué Hu Changchun, ambassadeur de la Chine au Gabon.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires