À Washington DC, aux États-Unis, se sont tenues du 10 au 16 octobre 2022, les assemblées annuelles du Fonds monétaire Internationale et de la Banque Mondiale en présence de la délégation gabonaise conduite par Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU, Ministre de l’économie et de la relance, accompagnée de Lee WHITE, Ministre des eaux et forêts, chargé du plan climat.
Au cours de ce séjour, le Ministre de l’économie s’est entretenue avec plusieurs hauts responsables de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international afin de passer en revue la coopération entre ces institutions financières internationales et notre pays le Gabon.
Le 11 octobre : réunion des ministres des finances du G24
Le Ministre de l’économie a entamé son séjour le 11 octobre avec une participation active à la réunion des ministres des finances du G24 (groupe intergouvernemental chargés des questions monétaires et financières). À ce propos, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU a invité les institutions financières à soutenir les pays à revenu intermédiaire en cette période de crise, tout en mettant un accent particulier sur les efforts du Gabon en matière d’économie verte et le climat.
Participation à une table ronde en matière d’accès d’engrais en Afrique :
Toujours dans le cadre de cette grande messe Économique internationale, Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU a participé à une table ronde sur la résilience en matière d’accès d’engrais en Afrique. Pour la ministre, il est nécessaire pour les pays à revenu intermédiaire de renforcer la formation professionnelle pour l’usage des engrais et pratiquer des coûts acceptables qui permettront de faciliter la promotion de l’agriculture dans nos pays.
En marge également de ces séances de travaux, la ministre de l’Economie et de la Relance a échangé avec les responsables de l’entité DFC (Development Finance Corporation) pour voir dans quelle mesure cette structure de l’Etat américain pourrait accompagner le Gabon dans un certain nombre de projets.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires