Le plus grand rassemblement annuel des Nations Unies consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, s’est tenu récemment à New- York aux États-Unis, du 11 au 22 Mars dernier. Cette 68 ème session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68), a vu la participation du Gabon par le truchement de Pépécy Ogouligende, Présidente de l’ONG Malachie, par ailleurs Honorable députée à l’Assemblée nationale de la Transition.
Pour cette édition, la thématique retenue a été : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes ». Membre de la plateforme associative Gabon Groupe R1325, l’ONG Malachie œuvre depuis des années pour la paix,la sécurité, la défense des droits humains, l’épanouissement de la femme gabonaise et bien d’autres sujets.Fervente militante de l’épanouissement de la gente féminine gabonaise auprès des instances décisionnelles du pays, la présence de Pépécy Ogouliguende à ce grand rendez-vous est la preuve que son militantisme est très apprécié et reconnu à travers le monde.
Au cours des échanges de la CSW68 de New- York, la présidente de l’ONG Malachie a su par son expertise participé aux efforts relatifs à une nette amélioration de la condition humaine sur terre. Elle a d’ailleurs mis en avant la responsabilité des Etats dans la protection des droits humains, des Droits de la femme, le rôle de cette dernière dans la résolution des conflits et le maintien de la paix, et bien d’autres sujets.
Commentaires