Le renforcement de capacité des agents AGASA est une priorité importante pour sa Direction Générale, dans le cadre de la mise en œuvre des normes ISO 9001:2015 et ISO 17020:2012. Pour atteindre cet objectif, l’AGASA participe à un atelier de formation sur la sécurité des plantes et des produits végétaux, organisé par la Commission de l’UE en partenariat avec BTSF (The better training for safer food).
Cet atelier s’est tenu du 08 au 12 mai 2023 à Saly, au Sénégal, et rassemble des inspecteurs phytosanitaires de plusieurs pays africains. L’objectif général de cette formation est d’améliorer la compréhension des inspecteurs phytosanitaires sur les principes de quarantaine appliquée aux végétaux, la législation de l’UE visant à lutter contre l’introduction et la propagation des organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux, ainsi que la compréhension des normes internationales pour les mesures phytosanitaires.
Plus spécifiquement, l’atelier vise à former les inspecteurs phytosanitaires à l’utilisation et à la gestion des produits phytopharmaceutiques, au contrôle de leurs résidus et des contaminants dans les aliments d’origine végétale. En renforçant les compétences des agents AGASA, l’Agence sera mieux équipée pour gérer et mettre à disposition des ressources humaines compétentes pour lutter contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux, conformément aux normes internationales en la matière.
Commentaires