La santé des plantes joue un rôle crucial dans la production agricole et la disponibilité d’aliments sains et nutritifs pour la population. Un système de surveillance bien organisé peut contribuer à prévenir et à atténuer les risques associés aux maladies des plantes et aux ravageurs, assurant ainsi des récoltes abondantes et de qualité.
C’est donc en sa qualité de Directrice Générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, Organe National de Protection des Végétaux (ONPV-Gabon), que Alia Maganga Moussavou a pris part à l’ouverture de l’atelier de renforcement et amélioration des capacités des états membres de l’UNION Africaine (UA) à mettre en place un système efficace de surveillance des maladies et des ravageurs des plantes en Afrique.Ledit atelier vise à outiller les pays ONPV ( Mozambique, Burundi, Congo, Tchad, Benin, Sénégal, Cameroun, Centre Afrique et Gabon) pour contribuer à la sécurité alimentaire nationale, à la protection de l’environnement et au commerce en les dotant d’un système efficace et robuste de surveillance des maladies et des ravageurs des plantes en Afrique.
“En marge, de ces moments j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Directeur Général du Comité-Inter-Etats des Pesticides de l’Afrique Central (CPAC), M. Bernard BOUTSIKA NGAVET, et le Dr Sandrine Bayendi, Coordonnatrice la CPI-UA sur l’engagement réel des États pour l’éradication des organismes nuisibles”, indique la Directrice Générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire.
Commentaires