Tandis que les clubs dits professionnels de National foot masculin, qui n’en sont pas en réalité hormis Mangasport, jettent l’opprobre sur le ministère des Sports concernant notamment le blocage du championnat dont ils sont eux même en réalité à l’origine, du côté du championnat national foot féminin l’Atlético Akanda s’érige en modèle marketing et de gestion.
En effet, créé il y a quelques années seulement par Freddhy Koula dans le but de promouvoir le sport et l’éducation chez la gente féminine, le club de L’Atlético Akanda fait montre d’un management sportif professionnel à en donner des leçons aux clubs masculins du national foot. Un partenaire média, partenaire pour la restauration, un partenaire transport, des sponsors maillots, un stade d’entraînement, et la mise en place d’une large communauté de supporters et soutiens du club, sont autant de mécanismes qui permettent aujourd’hui à ce club de ne rien envier presque à plusieurs clubs professionnels masculin.
Le haut niveau a des exigences, et le professionnalisme en fait parti. Mais malheureusement ce professionnalisme manque énormément au sein de plusieurs clubs du National Foot, où il n’est pas rare de voir le président décider des changements au cours des matches, se charger de l’intendance du club, et c’est également lui qui tient la trésorerie du club. Ce modèle de gestion où le club est la propriété d’une unique personnalité, qui refuse de s’ouvrir à des partenariats, est encore très présent dans notre pays. Le Management sportif est toute une école qui permet de trouver les mécanismes de la mise en place au sein des clubs d’un modèle business plan.
Le club deviendrait ainsi un produit qui se vend. À ce niveau, en l’espace de deux mois seulement, l’Atlético Akanda aura vendu 500 maillots au prix d’au moins 15 000 francs CFA. Et si nous nous basons sur ces données, le club aurait engrangé au moins la bagatelle somme de 7,5 millions de francs CFA. À part Mangasport chez les hommes, quel autre club pourrait rivaliser avec ce management sportif professionnel derrière lequel se cache toute une équipe pilotée par le Président du club, Freddhy Koula.
Herton-séna Omoungou
Commentaires