La Task Force de l’éducation débattue le 25 août 2018 au Cap-Estérias, dans la commune d’Akanda, eue comme résolution l’adéquation formation-emploie. Ainsi, le ministère de la formation professionnelle, a adopté lors du Conseil des ministres du jeudi 23 mai 2019, le projet de décret fixant les nouvelles conditions d’octroi de bourses pour la formation professionnelle.
Nanette Londa Makinda, le ministre de la formation professionnelle, a soumis au Conseil la réforme portant attribution des bourses d’études. Soucieux de la garantie d’emploi après le cursus scolaire, le gouvernement a défini les nouveaux critères d’octrois d’allocations financières destinées aux apprenants de l’enseignement professionnel et technique.
Plusieurs conditions d’éligibilités, en effet, ont été adoptées. Parmi lesquelles, avoir la nationalité gabonaises, jouir de tous ses droits civiques et civils. Être titulaire d’un baccalauréat technique datant au moins de 4 ans au plus et être âgé de 27 ans au plus à la demande.
Il faut notamment être admis au concours d’entrée pour une formation technique ou professionnelle dans un établissement supérieur agréé par l’État, dans une filière correspondant au développement du pays et à fort taux d’employabilité et remplir les conditions d’inscriptions prescrites par ledit établissement.
Cependant, si l’objectif est la résorption du problème de l’inadéquation formation-emploi au Gabon, le durcissement de critères, à lui seul paraît insuffisant. D’autant plus, que la quantité de structure d’accueil est largement en-deçà du nombre des bacheliers postulants.
Mebang
Commentaires