Au cours du week-end écoulé, le Ministre D’État, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, a la tête d’une forte délégation composée des ministres de l’habitat et de l’urbanisme, des Travaux Publics, a procédé à la libération du domaine public routier dans plusieurs zones du Grand Libreville, qui s’est traduite par la destruction des kiosques et autres activités.
Cette opération coup de poing qui ne se limitera pas que dansle Grand Libreville, a pour objectif de redonner à Libreville l’image d’une capitale moderne tout en luttant efficacement contre l’insalubrité que provoquent souvent les activités qui s’érigent sur le domaine public routier. Mais disant ne pas avoir été informés concernant cette opération, les propriétaires de plusieurs activités sont plongées depuis lors dans le désarroi après la destruction de leurs kiosques. “Cette activité me permettait de nourrir ma famille et envoyer mes enfants à l’école. Mais aujourd’hui je vais faire comment? Je me retrouve avec sans activité et sans rien faire”, se lamente Francis, jeune gabonais.
“J’imagine la douleur du propriétaire du Bon coin de Nzeng-Ayong, voir un investissement aussi important être détruit, ça fait mal au cœur vraiment “, a réagi une compatriote fidèle cliente du coin. Mais nonobstant ces lamentations, du côté du ministère on assure que les différents opérateurs et acteurs qui occupent de façon illégale le domaine public routier ont plusieurs fois été rappelés à l’ordre pour déguerpir et cesser leurs activités. Ce qui n’aurait pas été fait depuis lors. Il fallait donc passer à la vitesse supérieure pour le ministère de tutelle.
Herton-séna Omoungou
Commentaires