Ce 01er Décembre la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du VIH-SIDA. À cet effet, selon les données des Centres de Traitements Ambulatoires (CTA) du Gabon, ils seraient à ce jour 1500 enfants touchés par le virus du VIH-SIDA, parmi lesquels 587 enfants au moins seraient actuellement pris en charge. Ce qui signifie alors que sur les 1500 enfants vivant avec le VIH-SIDA enregistrés par les CTA, 1000 enfants doivent encore être traités et à dépister.
Le plus dangereux dans ces données est que sur les 587 enfants vivant avec le VIH, les 2/3 sont à Libreville, renseigne notamment Dr Raïssa Ndong Assapi Okouyi, la directrice générale du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida (PNLIST).L’une des difficultés auxquelles font face les autorités compétentes est que le plus grand nombre de ces enfants vivant avec le VIH-SIDA sont abandonnés et délaissés, ce qui rend difficile leur suivi, de la part notamment du PNLIST.
La précarité est également un point majeur de cette situation car les enfants se retrouvent dans la rue et n’ont toujours pas le réflexe de respecter la prise de leurs traitements. ”Nous enregistrons aussi des cas de contamination par viols, mariages précoces, ou rapports sexuels précoces”. La campagne de dépistages qui s’ouvre donc ce 01er Décembre jusqu’au 15 décembre, aura le mérite de sensibiliser également le plus nombre de parents sur la nécessité de ne pas délaisser leurs enfants atteints de la maladie.
Herton-séna Omoungou
Commentaires