Au lendemain des dissensions survenues lors de la désignation des délégués de l’opposition pour la concertation politique et la composition du Centre Gabonais des Élections (CGE), désormais plusieurs groupuscules de partis politiques de ce bord ont formé des camps, du PG41 dirigé par Louis Gaston Mayila, en passant par PA 2023 dirigé par Paulette Missambo, au point que l’on se demande qu’est-ce qui ne marche pas de côté de l’opposition à chaque échéance électorale.
Tandis que certains partis de cette opposition gabonaise appellent très souvent à s’opposer à tout, à contester en pratiquant la politique de la chaise vide, d’autres préfèrent être des forces de propositions et proposer des idées qui participent à faire évoluer le débat politique dans notre pays. Raison pour laquelle, les populations gabonaises s’interrogent désormais sur quelle personnalité incarne l’opposition gabonaise aujourd’hui et à moins de 6 mois de l’élection présidentielle. Qui face au candidat de la majorité ?
Pour Me Louis Gaston Mayila, l’intérêt supérieur de la nation ne devrait pas être perdu de vue, tandis que certains pensent que la contestation est le leitmotiv de l’opposition, pour lui, ” je veux d’abord que le pays aille bien. Donc, je parle avec tout le monde”. Seraphin Akuré-Davin, vice-président de Les Démocrates, l’opposition gabonaise est plus que jamais en déchéance.
“L’ ambiance est délétère mais certains se trompent de cible. J’ai été insulté, traîné dans la boue et l’union semble de plus en plus difficile “, a-t-il indiqué. Si du côté de l’opposition on estime que “2023 ne sera pas 2016”, la perspective d’un candidat unique de l’opposition semble pourtant ne plus être au centre des préoccupations de l’opposition, chacun prêchant pour sa paroisse.
La Rédaction
Commentaires