En sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Garant des institutions, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a assisté ce Lundi 10 Octobre 2022, à l’audience solennelle de rentrée judicaire des cours et tribunaux.
En effet, cette cérémonie fût l’occasion pour le nouveau Premier président du Conseil d’Etat, Jean Paul Komanda et le nouveau Commissaire général à la loi, Mebiame Anita Edwige épse Koumbi Guiyedi, d’être installés dans leur nouvelles fonctions. Ces derniers avaient été nommés à l’issue de la séance du Conseil de la Magistrature tenue le 31 août dernier.
Cette audience solennelle marque la reprise des activités judiciaires pour le compte de l’exercice 2022-2023. Le corps judiciaire, après trois mois de vacances statutaires, qui ont permis de dresser le bilan de l’exercice de l’année écoulée avec à la clé l’adoption de plusieurs textes de loi, signe cette rentrée « avec vif intérêt afin que la procédure devant aboutir à l’adoption très prochainement du nouveau projet de loi portant statut particulier des magistrats », a déclaré le Commissaire général à la loi.
En présence donc du Premier Ministre, du Ministre de la Justice, de plusieurs membres du gouvernement, des Présidents des institutions et du représentant des ordres religieux, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a pris acte de ce que les promus se sont engagés à faire appliquer la loi, au nom du peuple Gabonais.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires