Le Président de l’Assemblée nationale de la transition, Jean François NDONGOU, accompagné de deux Collègues du Bureau, les honorables François NDONG OBIANG et Gabriel MALLY HODJOUA, respectivement 1er et 2 ème Vice-Président a reçu en audience une délégation de la Fédération des Jeux du Commonwealth, conduite par son Président Chris JENKIN, assistée par Cresant Pambo, Président du Comité national olympique du Gabon.
L’entrevue entre les deux parties a tourné autour des questions sportives principalement de l’adhésion du Gabon aux jeux du Commonwealth. Une entrée qui pourrait avoir divers impacts positifs sur notre Pays, comme l’a souligné, l’hôte du Président NDONGOU. “Bien que votre Pays participe déjà à de nombreux événements sportifs tels que les jeux africains et les jeux olympiques, les nôtres qui rassemblent des milliers d’athlètes issus des Pays membres représentent une opportunité supplémentaire pour vos athlètes de se mesurer à des compétiteurs internationaux”, a dit Chris JENKIN.
Poursuivant sur sa lancée, le Président des Jeux du Commonwealth a ajouté que : “la participation du Gabon à ces jeux ouvrirait la voie à une collaboration plus accrue sur le plan sportif :” notamment, en termes d’échanges entre fédérations sportives, de formations spécialisées pour les athlètes, les entraîneurs, et les gestionnaires sportifs”. Avant d’indiquer que :”les Pays membres du Commonwealth sont reconnus pour leur excellence sportive. C’est le cas du Royaume-Uni, Canada ou encore l’Australie. Lesquels peuvent également offrir des opportunités d’apprentissage et de perfectionnement aux sportifs gabonais”.
Pour sa part, le président NDONGOU s’est montré très réceptif aux propos de son hôte, formulant par la même occasion le vœu de voir le Commonwealth investir dans la construction d’infrastructures sportives, afin d’inciter la jeunesse gabonaise à la pratique du sport.Rappelons que le Gabon a officiellement rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022, une organisation intergouvernementale composée de 56 pays, majoritairement issus de l’ancien Empire britannique.
Aussi, à travers son volet Commonwealth Sports Development Programme, cette Organisation entend utiliser le sport comme un levier pour la promotion de la paix, le développement et l’inclusion sociale. Une opportunité qui pourrait encourager le Gabon à investir davantage dans des programmes sportifs destinés à une catégorie de personnes à savoir, les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap, entre autres.
Commentaires