Le Coordinateur Général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin semble être plus strict que ce que beaucoup pensaient. Depuis sa nomination, le grand pilote de la task force a impulsé une nouvelle dynamique au sein de la nouvelle équipe du palais de Rénovation qui vise à encourager l’effort plutôt que la paresse. Ainsi, certains « lèche-bottes » se sont vus ignorés au profit des travailleurs.
Depuis le temps d’Omar Bongo, les gens avaient pris l’habitude de se reposer sur leurs lauriers en ayant pour seule préoccupation, la politique des « atalakou » qui consiste à faire des éloges en se réclamant soutien indéfectible d’un tel pour s’attirer les faveurs des hommes d’Etat.
Cependant, arrivé au pouvoir en 2009, Ali Bongo Ondimba a mis fin à un système de privilège, prônant ainsi la méritocratie. Chose que le Coordinateur Général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin a adopté sans grande difficulté. Dans les couloirs de l’administration gabonaise, il est courant d’entendre que la nouvelle équipe du palais ne fait pas dans la distraction.
Nombreux prétendus soutiens du chef de l’Etat se disent lésés. Si avant, certains vivaient des « atalakou », aujourd’hui plusieurs sont au chômage. Ces derniers revendiquent de l’argent pour un soutien fictif qui n’est pas souvent matérialisé sur le terrain.
Fini le temps des groupes d’animation et des « 2000 FCFA collés ». Maintenant, place au travail acharné pour le développement durable du Gabon. Pour Noureddin Bongo Valentin, les vrais soutiens du chef de l’Etat, sont ceux qui soutiennent sa politique en appliquant les instructions visant à améliorer les conditions de vie des gabonais.
Dans son élan de promouvoir l’effort, le CGAP, Noureddin Bongo Valentin soutient l’entreprenariat pour encourager la jeunesse gabonaise à être autonome à travers le développement d’une activité génératrice de revenus.
Désormais, place au travail, à la concentration et à l’objectivité. Noureddin Bongo Valentin, tout comme son père, Ali Bongo Ondimba encourage l’entreprenariat, le respect des autres et la convivialité au sein des relations.
FGM
Commentaires