Tout juste rentré d’une mission d’inspection du réseau routier de la Ngounié que le Ministre des Travaux Publics est reparti sur le terrain. Le samedi 5 octobre 2024, le Général de Division Flavien NZENGUI NZOUNDOU s’est rendu sur la Nationale 1, plus précisément au village Ayémé-Bokoué, dans le département du Komo-Kango, pour s’enquérir et comprendre les raisons de la coupure de la route qui s’est produite la veille.Selon les techniciens de l’entreprise Colas en charge de la réhabilitation de l’axe Nsilé-Bifoun (63 Km), cet incident est consécutif aux pluies qui sont tombées dans la région pendant trois jours.
Occasionnant ainsi une retenue d’eau ayant emporté les ouvrages d’art provisoirement installés au niveau de la déviation.A ce qu’il semble, ces ouvrages ne fonctionnaient pas correctement pour évacuer l’importante quantité d’eau de pluie, ce qui a donc entraîné le débordement de la rivière et causé l’inondation des habitations situées dans le bassin, à proximité d’un ouvrage d’art en construction dans cette bourgade située à 20 Km de Kango.Étant donné l’importance de cette route pour l’économie du pays, des équipes ont été rapidement envoyées pour remédier à la situation, en installant un système hydraulique provisoire composé d’un dalot de deux mètres sur trois, afin d’augmenter le nombre d’ouvrages provisoires pour faciliter l’écoulement des eaux et rétablir la circulation.
Par ailleurs, le Ministre des Travaux Publics a saisi l’occasion de sa présence sur le site pour exprimer sa solidarité et sa compassion envers les compatriotes touchés. Non sans les assurer de ce qu’une évaluation des dommages sera faite par les services compétents, ce qui permettra d’identifier également les familles sinistrées et de quantifier les effets endommagés. « Un rapport sera transmis au Ministère des Travaux Publics et à l’entreprise Colas-Gabon. Ensuite nous examinerons ce que nous pouvons faire dans l’immédiat, afin d’apaiser les populations touchées », a-t-il déclaré.Le membre du Gouvernement a instruit l’entreprise Colas d’accélérer la finalisation de l’ouvrage d’art à ce niveau, afin de préserver les populations de la zone d’autres catastrophes. Notons à toutes fins utiles que l’axe Nsilé-Bifoun fait partie de la Nationale 1 qui connecte Libreville aux autres chefs-lieux de provinces du Gabon.
Commentaires