Depuis quelque temps, l’axe Ntoum-Kango est complètement coupé du monde, les populations vivent un calvaire total. Pour cause, un immense bourbier à Andem sur la nationale I bloque la circulation routière. Ce qui renvoie une fois de plus au problème de la transe gabonaise mainte fois évoqué par les populations.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, la nationale I serait complètement coupée en deux à cause d’un énorme bourbier au niveau d’Andem. Une situation cauchemardesque pour les populations qui souhaitent se rendre à l’intérieur du pays par voie terrestre. Ceux-ci se retrouvent coincés en pleine route de manière imprévue avec leurs bagages et autres, les isolant ainsi du reste du monde.
En effet, durant cette période de saison de pluie, les populations gabonaises doivent faire face aux petits tracas au quotidien, liés à la forte pluviométrie que connaît actuellement le pays. A cela s’ajoute, l’éternel problème des bourbiers causés par la dégradation très avancée de la route. C’est le cas de la nationale I, où la circulation est coupée au niveau du village Andem situé au PK 80, du fait de la boue causée par le mauvais état de cette zone longtemps critiquée par les usagers. En effet, tel un blocus, rien ne peut y entrer ni en sortir.
Dans son reportage, Gabon Télévision a clairement montré les images d’une route impraticable. On peut y voir des voyageurs qui se lamentent et des commerçants qui voient leurs marchandises dépérir au fil des jours. Ce gigantesque bourbier, à environ 80 km de la vitrine du pays, n’a de cesse de choquer les gabonais qui se disent couverts de honte par de telles images qui n’honorent pas le blason de la république.
Les images diffusées à souhait sur cette chaîne de télévision nationale, mais aussi des réseaux sociaux, montrent deux camions porte container renversés, dont l’un est coincé sur la cabine d’un autre camion lui-même planté dans le bourbier. Dans cette scène désolante, plusieurs autres camions sont en difficulté, des passagers dépités par cet immense piège à ciel ouvert, tentent tant bien que mal de sortir de ce gouffre.
Il faut rappeler que la nationale I, est une route vitale pour le Gabon. Elle relie Libreville au reste du pays et a des embranchements avec la plupart des axes majeurs de celui-ci. C’est le principal canal de ravitaillement de la capitale en denrées alimentaires. C’est l’unique voie terrestre de sortie et d’entrée de cette dernière.
FGM
Commentaires