Conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le Ministère des Travaux publics, a dépêché depuis quelques jours une mission d’évaluation – suivi afin de contrôler l’ensemble des travaux routiers qui sont effectués actuellement sur l’ensemble du territoire national.
À cet effet, ladite mission conduite par le Secrétaire général du Ministère des travaux publics par ailleurs, chef de mission, Pierre Matthieu Obame Etoughe, s’est rendue sur les axes Sam-Mitzic et Sam-Bibasse dans la province du Woleu-Ntem (nord). Une visite qui a permis de constater des insuffisances concernant la progression et la programmation des travaux. Dépêchée notamment par le Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, chargé de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, ladite mission n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’entreprise adjudicatrice.
« Nous avons fait un peu de pédagogie parce que c’est aussi de notre devoir à accompagner nos partenaires qui ne sont pas toujours outillés, nous leur avons rappelé la nécessité de mettre en place leur plan d’assurance qualité qui leur permet de pouvoir, en interne, s’assurer d’un minimum de régularité, de conformité dans l’activité qui est la leur », a déclaré le Chef de mission. Il s’agit notamment du manque de piquetage et de topographe sur le chantier qui devrait permettre une bonne remise à niveau et un meilleur rechargement de la route. Ce à quoi l’entrepreneur a indiqué apporter des rectifications.
« Il y a des imperfections qui ont été relevées, nous allons corriger ça d’ici lundi », a indiqué Cyriaque Allogho, conducteur des travaux à la SGTPL.Notons que les travaux d’entretien et de réhabilitation des tronçons Sam-Bibasse (84km) et Sam-Mitzic (54 km), sont exécutés par l’entreprise adjudicataire, SGTPL, ce pour une durée de 08 mois et ont été lancés le 22 juin dernier conformément au programme national d’entretien et réhabilitation des routes.
Commentaires