À l’occasion de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) qui s’est déroulée les 27 et 28 août, à Tunis, en Tunisie, le Premier Ministre du Japon, Fumio Kishida, a rappelé la nécessité pour son pays de consolider les relations diplomatiques et bilatérales qui le lient aux pays africains en accompagnant le continent dans une stabilité économique plus résiliente.
À cet effet, le premier ministre japonais Fumio Kishida a réaffirmé l’engagement de son pays à entretenir une ” étroite collaboration avec l’Afrique”. Raison pour laquelle il a promis peser de tout son poids en tant que membre non permanent en 2023-2024 du Conseil de sécurité afin que l’Afrique obtienne un siège à l’ONU.Pour Fumio Kishida, il s’agit de ”remédier à une injustice historique”.
Le Japon entend entre autres ”créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin de pouvoir se développer. Octroyer 30 milliards de dollars à de fonds privés et publics à l’Afrique sur trois ans tout en participant à la formation de policiers, l’octroi d’une aide à l’organisation d’élections, et le contrôle des frontières”.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires