Les admis au baccalauréat 2021 sont fixés sur leur sort. C’est par le biais des canaux numériques mis en place par le ministère de l’Education nationale que les 22 877 candidats ayant composé l’épreuve de baccalauréat général et les 3887 candidats de la série technique et professionnelle de session 2021 ont obtenu leurs résultats. Comme chaque année, les cris de joie et des grincements de dents étaient au rendez-vous.
En attendant les résultats définitifs qui prendront en compte ceux du second tour, le ministère en charge de l’Education a mis à disposition les statistiques globales du premier tour le 31 juillet. Sur 27 125 candidats, toutes séries confondues, 8 697 ont obtenu leur bac d’office, 12 082 sont admissibles et 6 337 ont été recalés. Soit, un taux de réussite globale de 32,062%, un taux d’admissibilité de 44,541% et un taux d’échec de 23,362%. En ce qui concerne le Bac technique et professionnel, 28,505% ont obtenu leur examen d’office, 41,163 sont admissibles et 32,21% ajournés. Pour le Bac général, 33,173% sont admis d’office, 45,819% admissibles et 22,228% ajournés.
Sur ca page Facebook le président des gabonais Ali Bongo Félicite les nouveaux bacheliers « Félicitations à tous les nouveaux bacheliers ! Malgré les perturbations engendrées par la Covid-19, vous avez, grâce à votre travail et votre détermination, atteint votre objectif.A vous désormais de choisir la filière qui vous intéresse et vous offrira à terme les meilleures opportunités sur le marché de l’emploi.Courage par ailleurs aux candidats qui sont au rattrapage et ma compassion envers celles et ceux qui ont été recalés »
Dans son traditionnel discours de fin d’année à la Nation, le 31 décembre, le président Ali Bongo avait pris de nouveaux engagements en faveur de la jeunesse. Estimant que 2021 doit être l’année du rattrapage, l’occasion de jeter les bases d’un Gabon nouveau, qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir.
Pour que cette mesure soit porteuse de résultats, il est nécessaire de mettre à la disposition de la jeunesse gabonaise des formations adéquates, des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail pour réduire considérablement le chômage. Ces nouveaux besoins supposent des compétences particulières. Il importe de mettre en adéquation ces nouveaux besoins avec l’offre de formation et cela dès le plus jeune âge. D’où la création de 3 centres de formations dans Libreville, Port-gentil, et Franceville.
Compte-tenu de la pandémie de Covid-19, les résultats n’ont pas été affichés dans les centres d’examen. Les candidats et leurs parents les ont consultés sur les sites dédiés. Ce qui n’a pas empêché les admis de revêtir leurs uniformes scolaires pour les taguer et les faire taguer par ceux qui partagent leur joie. Un rituel que la pandémie n’a pas réussi à éclipser.
N.O
Commentaires