Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par les autorités gabonaises, à travers la façade maritime du champ triomphal (FMCT), en vue de trouver deux opérateurs pour la construction d’un port de plaisance de 150 places (lot 1) et d’une station de service pour bateaux (lot 2) sur le site de la Baie des rois en bord de mer.
Pour rappel, un port de plaisance est un espace touristique et la station de service pour bateaux permettra aux différents navires de se ravitailler en carburant directement en mer.
Selon le communiqué d’appel à manifestation d’intérêt, les soumissionnaires doivent justifier de leurs capacités juridiques, techniques et financières. Ils ont jusqu’au 17 mai 2021, pour le dépôt de leurs dossiers.
« Le candidat doit justifier d’une expérience de plus de 10 ans dans les prestations similaires et des moyens matériels, techniques adéquats et d’un personnel clé en adéquation avec la mission. Il doit également justifier d’une capacité financière lui permettant de démarrer l’exécution des prestations dès la notification du marché », informe le communiqué.
Lancée en 2013 et rebaptisé en septembre 2017 « Baie des rois », ce projet devrait connaître une évolution grâce au Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 qui l’a inscrit dans ses projets prioritaires. La Baie des rois est un projet immobilier qui prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts sur une superficie de 40 hectares, sous le modèle de partenariats public-privés.
Commentaires